AU FIL DES ASSOCIATIONS – N°2

AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE BAONS-LE-COMTE

Un petit tour sur les origines de cette Amicale.
Il semblerait que ce soit Louis QUESNEL qui fut le premier Président. Puis Rene SERY le remplaça jusqu’en 1958.
A cette date, Monsieur GUERARD prit la suite, suivi par Monsieur LELOUARD (Papa d’Yvette PICARD). En 1987, André SERY devient Président et cela durant 29 ans.
Depuis 2018, Mylène DUBUISSON est la première femme à accéder à ce poste.


A l’époque de René SERY, un banquet avait lieu dans la salle des mariages, à la mairie.
Ce sont les jeunes filles du village qui faisaient le service. Madame BORGE organisait et cuisinait chez elle et n’avait plus qu’à traverser la route pour apporter les plats..


Durant la présidence d’André SERY, Philippe CARPENTIER était vice-président, Yves BEAUNAY, secrétaire ( encore a ce poste en 2022) et Jean SZCZEPSKI, trésorier.


Durant quelques années, les repas du 11 novembre avaient lieu dans la petite salle derrière l’école, les épouses faisaient le service puis Nelly GUICHET les remplaça quelques années. Maintenant,  c’est dans un restaurant d’Yvetot ou alentours que nous nous retrouvons..

L’Assemblee générale était fixée cette année au 30 mars 2022 à 18 h. Monsieur Didier TERRIER, Conseiller départemental  nous avait fait l’honneur de sa présence.


Les porte-drapeaux ont été Monsieur SEGUIN longtemps secondé par Monsieur HAGUE. Monsieur LELOUARD prit quelque temps ce rôle malgré sa tâche de Président .
Claude PICARD le remplaça jusque fin 2009. Vint le tour de Jean DUVAL qui sera libéré en 2022 par Marc DUBUISSON.

Aujourd’hui, à cause de la période mondiale trouble que nous traversons, il parait très important de se rappeler de tous nos soldats défunts dont les noms sont inscrits sur les monuments aux Morts.
Le devoir de mémoire doit se poursuivre dans nos familles, nos écoles et dans nos villages.
Les cérémonies des 8 mai et du 11 novembre doivent toujours être fêtées dans le futur pour rappeler à notre génération et à nos jeunes combien ces sacrifices furent nombreux.

Françoise