Compte rendu nuit de la lecture


Pendant la « Nuit de la Lecture », samedi 19 janvier 2019,  nous avons accueilli, à la bibliothèque de Baons le Comte,  de  jeunes enfants et leurs parents, pour une soirée « lecture de kamishibai » .

Le kamishibai ,紙芝居,  signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

Bien installés sur les tapis, en pyjama avec leur doudou pour les plus jeunes, à la lumière des bougies pour une ambiance cocooning, et accompagnés d’une bande-son correspondant au thème de chaque histoire, les enfants ont voyagé au pays des contes, japonais, indiens et autres..

Puis, dans l’esprit de la nuit de la lecture, les plus grands( élèves de primaire), ont spontanément lu des albums aux plus petits.

La rencontre s’est achevée avec une distribution de bonbons.