Le dimanche 26 juillet, nous quittait notre ami Roger Dubuisson, au bel âge de 94 ans.
Né à Yvetot en 1926, c’est après les peines et désastres de la Guerre alors que le pays renaissait de ses cendres que Roger épousa Henriette Hagues en 1949 à Baons-le-Comte.
Le couple s’est tout d’abord installé dans la maison Segain située au 480 rue de l’Echevin avant de déménager dans une maison attenante au château de la commune, dont ils assurèrent la fonction de gardiens bénévoles pendant de nombreuses années.
Ils eurent ensemble 4 enfants, 2 filles et 2 garçons : Brigitte, Catherine, Marc et Philippe, lesquels leur donnèrent 8 petits enfants et ensuite 4 arrière petits enfants.
Roger a commencé à travailler dans différentes fermes de la région avant d’exercer la profession de biscuitier-boulanger. Parti ensuite à l’armée comme tous les jeunes de sa génération, il est revenu travailler à Yvetot en qualité de tâcheron, suite à la reconstruction de la ville détruite en grande partie par les bombardements de la Guerre de 39-45 et rejoignit ensuite l’usine des huiles Desmarais. Il consacrera pour finir l’essentiel de sa carrière à l’entretien des voies ferrées au sein de l’entreprise Desquenne et Giral.
Au cours de sa longue vie, Roger rendit de grands services à notre commune, essentiellement dans l’entretien et le gardiennage de l’Eglise Saint Romain de Baons-le-Comte à laquelle il se consacrait sans relâche en compagnie de son épouse Henriette. En effet, Henriette Dubuisson commença à veiller sur l’Eglise en même temps que ses parents dès 1934 à l’âge de 8 ans, avant de prendre le relais avec son époux, avec une Foi et une passion qui ne se démentirent jamais jusqu’en 2016, année du décès d’Henriette. Ils y géraient entre autres le ménage, la sonnerie des cloches, la décoration florale des mariages et des fêtes ou la préparation des décès et assistaient également le curé lors des messes.
Roger passa les dernières années de sa vie à la maison de retraite d’Yvetot, où on le voyait faire sa promenade quotidienne quasiment jusqu’au bout.
Nous garderons de lui le souvenir d’une personne dévouée et fidèle à sa commune et à son église. Merci encore pour tout, Monsieur Dubuisson.
L’inhumation aura lieu le lundi 3 août à 10h30 à l’église Saint-Pierre d’Yvetot